Notre choix de production : un engagement fort pour la planète mais pas que...
Journal

Notre choix de production : un engagement fort pour la planète mais pas que...

L'industrie de la mode est souvent critiquée, et à raison, pour son impact environnemental (1,2 milliard de tonnes de CO² tout de même), notamment en raison de la surproduction et du gaspillage qu'elle engendre. La consommation d'eau est aussi pointé du doigt, notamment à cause de la culture du coton conventionnel. Chez Hikers Republic, nous avons choisi de vous proposer des vêtements exclusivement fait à partir de coton biologique, ce qui représente une économie de 50% à 67% d’eau par rapport à la culture conventionnelle. Et nous ne parlons même pas des quantités astronomiques de pesticides qui viennent polluer notre planète. Mais nous voulons aller plus loin. Proposer une approche différente de la consommation de vêtements : produire uniquement quand vous en avez besoin.

Surproduction et fast fashion : un calvaire pour notre planète

Nous sommes responsables de l'impact environnemental de la mode : La production de masse dans l'industrie de la mode conduit à une consommation excessive de pesticides, de ressources naturelles et à une augmentation des déchets. Les vêtements invendus finissent souvent au Black Friday, dans des décharges ou sont incinérés, contribuant ainsi à la pollution et au gaspillage. Et là on ne parle que des invendus ? Vous imaginez combien de vêtements achetés compulsivement sur une plateforme chinoise que nous ne citerons pas finissent à la poubelle ?

Quantité et qualité font rarement bon ménage. En se concentrant sur des commandes spécifiques, nous pouvons garantir une qualité supérieure et une plus grande durabilité de nos produits, ce qui encourage une consommation plus responsable. Nous sélectionnons avec soin nos fournisseurs. Aussi bien pour la qualité des matières proposées que les conditions de travail de leurs salariés.

Notre solution : produire uniquement ce que vous voulez vraiment !

En produisant uniquement ce qui est commandé, nous réduisons considérablement les déchets et l'empreinte carbone. Cela signifie moins de gaspillage de matériaux et une meilleure gestion des ressources.

Au delà des matières premières c'est également une économie d'énergie. Pas de stock, c'est moins de transport et moins d'entrepôts énergivores.

Un peu de mathématiques pour appuyer notre propos. Nous proposons environs une centaine de modèles différents, aussi "beaux" soient-ils, cela reste un chiffre important. Pour chaque modèles, en tant que marque, vous devez proposer un large éventail de tailles. Soyons raisonnables : du S au XXL (mais on peut aller au-delà). Vos 100 modèles deviennent 500.

Mais bon. Vous n'allez pas proposer qu'un seul article par taille. Il vous en faudra au minimum 20 si vous vous lancez. Et peut être 100 si vous êtes ambitieux. De 100, nous passons maintenant à 10 000, voire 50 000 pièces produites !

Vous imaginez la quantité d'eau, de pesticides et d'énergie nécessaire pour fabriquer, stocker, transporter et re-stocker ces produits ? Et encore nous n'avons que 100 modèles ! Imaginez ces grandes marques qui en proposent des milliers.

Pour nous, cela n'avait aucun sens de produire dans ces conditions. C'est pour cela que nous avons fait ce choix fort. Un choix qui vous impacte vous, consommateurs.

C'est un effort que nous vous demandons, nous en avons conscience

Patience et prise de conscience : en choisissant de commander chez Hikers Republic, vous vous engagez dans une démarche éco-responsable. Cela implique une certaine patience, car la production à la demande prend plus de temps. Comptez entre 10 et 15 jours avant de déballer vos magnifiques produits. Mais nous considérons que c'est un petit prix à payer pour un impact environnemental réduit. Et nous sommes persuadés que vous pensez comme nous. Sinon, nous n'existerions pas.

Encourager une mode durable : en soutenant des marques qui adoptent des pratiques éco-responsables, vous jouez un rôle crucial dans la promotion d'une industrie de la mode plus durable. Et on sait qu'en France, d'autres marques pensent comme nous. Petit message pour vous : on vous soutient ! Nous ne sommes pas concurrents, mais alliés dans cette démarche.

Rester raisonnable, rogner nos marges, mais pas à n'importe quel prix. Nos produits ont un coût. Nous avons parfaitement conscience que vous trouverez moins cher auprès de grandes enseignes. Moins cher, mais moins responsable, moins cher mais à quel prix pour la planète ? Moins cher mais pour quelle qualité ? Et puis, moins cher, mais peut être aussi moins "beau" ? Ces questions là, c'est à vous de vous les poser.

Vous hésitez ? N'achetez pas !

Celle là on l'assume complètement ! Hikers Republic est une marque créée en France par des amoureux de la nature. Notre vocation est de proposer des vêtements alliant élégance, style et éco-responsabilité.

Alors certes, comme toute entreprise, nous essayons de gagner notre vie. Mais pas à n'importe quel prix. Nous pensons sincèrement qu'une marque, en France et en Europe, peut proposer de la valeur sans alimenter ce cercle vicieux de la surproduction.

Alors vous hésitez ? Prenez le temps de réflechir. C'est l'un des gros avantages de notre mode de production. Nous préférons avoir des consom-acteurs avisés et qui portent nos vêtements comme leurs valeurs, plutôt que des acheteurs compulsifs qui laisseront trainés nos produits dans leurs placards.

Nos vêtements sont comme vous. ils aiment le grand air. Alors portez les, emmenez les découvrir de nouveaux horizons et consommez responsable.

Chez Hikers Republic, nous sommes fiers de notre engagement envers une mode éthique et éco-responsable. Produire à la commande n'est pas seulement un choix commercial ou économique, c'est un engagement envers notre planète et ses habitants. Nous invitons nos clients à nous rejoindre dans cette démarche, pour un avenir meilleur.

Précédent
Pourquoi avons nous choisi le coton bio ?